La stratégie utile pour définir vos mots-clés en référencement naturel – Les #4 astuces à connaître

La stratégie utile pour définir vos mots-clés en référencement naturel – Les #4 astuces à connaître

 

Les mots-clés sont les mots que les internautes recherchent sur les moteurs de recherche. Avoir une bonne stratégie permet d’augmenter le trafic sur vos sites et donc d’améliorer les chiffres d’affaires. Intéressant non ? Alors découvrons, sans plus attendre, la stratégie utile pour définir vos mots-clés en référencement naturel.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de mots-clés en référencement naturel :

·      Les mots-clés courte traîne

 

Les mots-clés à courte traîne sont des mots-clés qui ne sont composés que d’un ou deux mots.

Par exemple, « chien » est un mot-clé à courte traîne. Ce sont les mots les plus recherchés sur les moteurs de recherche. Malheureusement, les mots-clés à courte traîne ont aussi une très forte concurrence, ce qui signifie qu’il sera difficile de bien se positionner pour eux. C’est particulièrement vrai si vous venez de lancer un site web qui est en concurrence avec des entreprises qui optimisent leur site depuis des années.

C’est pourquoi, les mots-clés à courte traîne ne sont pas privilégiés pour le référencement, du moins pour les entreprises qui commencent à optimiser leur site web. A contrario, une entreprise qui utilise le référencement depuis des années peut, sans hésiter, cibler des mots-clés à courte traîne.

– Et vous, dans quel cas vous trouvez-vous ? –

 

 

·      Les mots-clés à longue traîne

 

Les mots-clés à longue traîne, en revanche, peuvent aller de trois à dix mots individuels, et parfois même plus. Dans la continuité de notre exemple, « meilleure race de chien de garde pour les familles avec enfants » est un mot-clé à longue traîne.

Ils sont nettement moins recherchés et ont, par conséquent, beaucoup moins de concurrence. Cela signifie que même si moins de personnes les recherchent chaque mois, vous avez beaucoup plus de chances d’atteindre ces personnes.

De plus, les mots-clés à longue traîne ont tendance à avoir une intention beaucoup plus claire que les mots-clés à courte traîne.

À titre d’exemple, si vous essayez de vous positionner sur le terme « chien », il est quasiment impossible de connaître les attentes de vos visiteurs. Il devient, de facto, très difficile de leur fournir l’information qu’ils recherchent. En comparaison, si vous souhaitez attirer des visiteurs intéressés par le sujet suivant : « Les meilleurs chiens pour les foyers avec de nombreux enfants », vous obtiendrez incontestablement de meilleurs résultats, puisque vous savez exactement ce qu’il faut couvrir sur cette page.

– Mais alors, comment définir concrètement ses mots-clés en SEO ? –

 

Astuce #1 : Utiliser des outils de recherche par mot-clé

La sélection des mots-clés ne doit jamais se faire au hasard.
Rassurez-vous il existe toute une série d’outils en ligne que vous pouvez utiliser pour rechercher les meilleures solutions possibles pour votre entreprise.

En effet, si vous menez des campagnes de paiement au clic (PPC) avec Google Ads, le planificateur de mots-clés de Google est l’une des meilleures options, car il extrait ses données directement de Google Ads. Son usage est donc très pertinent puisqu’il vous renseigne exactement sur le volume de recherche et les niveaux de concurrence de chaque mot-clé.

De plus, cet outil présente l’avantage de vous recommander des mots-clés en fonction du contenu déjà présent sur votre site, ce qui constitue un point de départ utile et non négligeable dans votre recherche de mots-clés.

Si vous n’avez pas de campagne Google Ads active – ou si vous souhaitez simplement regarder au-delà de Google – il vous suffit de choisir parmi plusieurs autres outils de recherche par mot-clé !

 

Astuce #2 : Se concentrer sur les mots-clés à longue traîne

 

Lorsque vous identifiez des mots-clés potentiels pour votre site, il est important de se concentrer sur les mots-clés à longue traîne.

En reprenant, le même exemple que ci-dessus, le planificateur de mots-clés démontre que si « chien » est recherché plus de 1,2 million de fois par mois, il est donc difficile de se positionner sur ce mot-clé.

En revanche, l’expression « Meilleure race de chien de garde » n’est recherchée que 40 fois par mois, mais la concurrence pour ce mot-clé est faible. Cela signifie que si votre entreprise était un refuge pour animaux, une animalerie ou vendait des produits pour animaux, le ciblage de ce mot-clé serait un bon choix.

Après tout, 40 recherches par mois peuvent sembler peu, mais cela représente 480 recherches possibles par an auprès de personnes qui pourraient finalement devenir vos clients !

 

Astuce #3 : Rechercher des mots-clés à fort volume
et à faible concurrence

 

Bien que les mots-clés à longue traîne aient tendance à avoir une faible concurrence, il reste pertinent de vérifier le volume et la concurrence de chacun d’entre eux. Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez garder un œil sur la difficulté de classement pour un mot-clé donné. Si vous n’avez aucune chance de vous classer pour une phrase spécifique, alors l’optimisation d’une page pour cette phrase serait une mauvaise utilisation de votre temps.

Axez plutôt votre recherche sur les mots-clés pour lesquels vous avez une chance de vous classer et apporter ainsi du trafic à votre site !

 

Astuce #4 : Utiliser les mots-clés à bon escient !

 

Une fois que vous aurez sélectionné vos mots-clés, vous devrez les faire apparaître sur votre site, mais pas n’importe comment

En règle générale, il est préférable de se concentrer sur un mot-clé par page. Cela permet aux robots des moteurs de recherche d’identifier facilement le thème ou le sujet principal d’une page donnée et de le fournir comme résultat pour des recherches pertinentes. Commencez à utiliser des mots-clés SEO sur votre site web en les utilisant aux endroits suivants :

·      Vos URL

 

Tout d’abord, vous devez vous assurer que toutes vos URL sont compatibles avec le référencement. Si ce n’est pas le cas, retravaillez la structure de vos URL, ajoutez des mots-clés pertinents dans vos nouvelles URL et mettez en place 301 redirections pour les anciennes pages que vous souhaitez modifier.

 

·      Vos méta-tags

 

Ensuite, incluez des mots-clés dans vos métabalises, comme vos balises de titre et d’en-tête. Chaque balise de titre doit correspondre exactement à son contenu : un titre pour la page.

Les balises d’en-tête sont des sous-titres de page qui séparent les différentes sections ou idées. Elles permettent non seulement d’indiquer aux moteurs de recherche le sujet de votre page, mais aussi de faciliter l’accès aux visiteurs sur l’information qu’ils recherchent.

 

 

 

·      Votre contenu

 

Puis, lisez chaque page et assurez-vous que le mot-clé cible est utilisé naturellement. Attention : si vous ajoutez votre mot-clé à des endroits qui ne sont pas pertinents ou qui n’ont pas de sens, cela est considéré comme du bourrage de mots-clés.

Le bourrage de mots-clés va à l’encontre des principales directives des moteurs de recherche. Cela entraîne une pénalité qui empêche votre site d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. De plus, les pages bourrées de mots-clés n’ont souvent pas de sens ou n’apportent pas de valeur à vos visiteurs.

Privilégiez plutôt l’usage du mot-clé sur chaque page, uniquement là où il a un sens – et s’il n’a de sens nulle part, alors ce n’est pas le bon mot-clé pour cette page. Pour obtenir de meilleurs résultats, essayez d’utiliser votre mot-clé SEO dans votre premier paragraphe.

 

·      Vos images

 

Même si les moteurs de recherche ne peuvent pas « voir » vos images, ils peuvent cependant les « lire ».

C’est pourquoi, nous vous recommandons d’optimiser vos images (SEO) en ajoutant votre mot-clé au nom de fichier de votre image, ainsi qu’un texte alternatif. Encore une fois, assurez-vous qu’il est naturel et qu’il a un sens !

Et, n’oubliez pas, votre texte alternatif doit décrire votre image, littéralement.

Une image d’un chiot dans une piscine, par exemple, pourrait recevoir un texte alternatif comme « chiot dans la piscine ». Si vous décidez d’insérer ou de forcer votre mot-clé dans votre texte alternatif, cela pourrait nuire à vos efforts de référencement, ce qui signifie atterrir dans des classements plus bas, générer moins de trafic et donc moins de ventes de la part des visiteurs du site…

Vous souhaitez faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel pour optimiser vos mots-clés et booster votre visibilité ?

Notre agence EKLIPS se tient à votre disposition pour toute question ou demande de renseignements. Nos équipes performantes sont là pour vous accompagner au quotidien !

 

Delphine ABEASIS
Fondatrice de l’agence EKLIPS
da@eklips.fr

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